Votre message a bien été envoyé !

Oops, Votre message n'a pu être envoyé. Veuillez réessayer.

Spécialistes du CVC : le choix judicieux d'une GMAO experte

le blog

La période récente du confinement a montré l’importance pour les entreprises de maintenance CVC de digitaliser leur activité. Mais quelle GMAO choisir pour répondre à leurs besoins si spécifiques ? Certaines solutions se démarquent en proposant des fonctionnalités spécialement étudiées pour les acteurs de la maintenance de systèmes CVC.

 

GMAO expertes CVC : des outils adaptés pour la bonne réalisation de votre maintenance curative

Lorsque les équipements thermiques de vos clients nécessitent une réparation en urgence, il est essentiel d’affecter le technicien le plus apte à intervenir rapidement. Il doit alors, pour gérer au mieux cette intervention, disposer immédiatement d’informations indispensables, comme celles concernant l’accès au site, l’historique des dernières interventions sur les équipements thermiques concernés, ou encore les gammes de maintenance prévues au contrat.

 

Le référencement des équipements du site du client dans la base de données des GMAO expertes CVC va alors se révéler précieux. Il permet aux techniciens de :

 

  -  Vérifier lors d’une panne, toutes les informations nécessaires à la réalisation de cette urgence (consignes de sécurité, outillage spécial, notices techniques…)

  -  Définir quel matériel emporter en fonction du type d’équipements à réparer

  -  Tenir à jour le catalogue de pièces détachées

 

Une fois l’intervention terminée, le technicien peut depuis son téléphone portable :

 

  -  Rédiger un rapport

  -  Ajouter des photos

  -  Entrer le matériel utilisé

  -  Faire signer le client

 

Les équipes administratives sont informées en temps réel de la clôture de l’intervention, et le temps d’intervention est automatiquement archivé. Toutes les informations sont enregistrées en ligne et facilement traçables.

 

GMAO expertes CVC : des outils adaptés pour la bonne réalisation de votre maintenance préventive

Les GMAO expertes CVC mettent à votre disposition des fonctionnalités adaptées pour réaliser les actions récurrentes inscrites dans votre plan de maintenance préventive : vous pouvez regrouper les interventions de prévention par périodicité, et créer des gammes de maintenance adaptées à votre activité.

 

De plus, les GMAO expertes CVC vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos opérations de maintenance contractuelles à réaliser sur une période donnée. Vous pouvez ainsi gérer vos plans de maintenance en respectant les échéances de vérification et en honorant vos engagements contractuels.

 

GMAO expertes CVC : un atout indispensable pour la planification de vos opérations de maintenance

Les GMAO expertes CVC facilitent la planification des opérations de maintenance pour les spécialistes du CVC, aussi bien pour les équipes opérationnelles que pour les équipes administratives :

Le manager a accès à une cartographie compilant l’emplacement des sites clients et des techniciens, ainsi que l’ensemble des interventions à réaliser sur une période donnée. Il peut ainsi choisir de façon pertinente quelle interventions attribuer à quel technicien.

Les interventions attribuées sont ensuite notifiées dans le planning global des interventions, grâce auquel le manager a une vue chronologique et exhaustive des opérations en cours et à venir.

Certaines GMAO expertes CVC un peu plus haut de gamme intègrent également un système de code couleur sur leurs plannings : le type d’intervention est notifié dans le planning par ce code couleur (curatif, préventif, travaux), tout comme le statut de passage des techniciens (intervention prise en charge, commencée, en suspens, vérifiée, annulée).

 

Les équipes opérationnelles bénéficient aussi d’un planning dédié sur mobile et d’une cartographie. Tout changement de planning du manager est indiqué par notification, et la cartographie technicien est appairée avec des applications d’itinéraires (Maps, Waze…) qui se lancent automatiquement sans passage d’une application à une autre.

 

gmao cvc twimm

 

GMAO expertes CVC : un atout indispensable pour l’installation d’un nouvel équipement

Le processus d’installation d’un nouvel équipement chez le client génère une production conséquente de papiers pour les entreprises CVC, car le nombre de devis à rédiger va crescendo avec le niveau d’exigence du client.

Heureusement, les GMAO expertes CVC sont équipées d’un outil d’envoi et de stockage de devis qui dématérialise le processus d’installation.

Une fois rédigé, le devis est envoyé par mail au client et les équipes administratives savent en temps réel si le mail a bien été ouvert, garantissant ainsi que le client a bien reçu l’offre sans qu’elles aient à le relancer maintes fois.

 

Si l’offre est acceptée, elle se transforme en chantier actif et les équipes administratives peuvent alors gérer les commandes fournisseurs, ainsi que planifier et transmettre les bons de chantier aux techniciens.

Dès l’installation terminée, les factures sont automatiquement transmises par mail aux clients.

 

GMAO expertes CVC : boostez votre taux de satisfaction client

En plus de vous fournir les outils pour faciliter et digitaliser la gestion de votre propre activité, les éditeurs de GMAO expertes CVC vous permettent de proposer à vos clients une interface de suivi des interventions  que vous réalisez sur leur parc. Cette interface, directement connectée avec la GMAO, permet aussi à vos clients, d’avoir accès à tous les documents échangés.

Il est même possible d’activer des notifications mail/SMS pour les prévenir du passage de vos équipes.

Tout cela permet d’établir un lien de confiance fort avec votre client.

 

Depuis peu, certaines GMAO expertes CVC haut de gamme vont plus loin en proposant à leurs clients la possibilité de noter l’intervention faite par le technicien, directement sur le mobile de ce dernier. Le client accède s’il le souhaite à un système de notation de 1 à 5 étoiles avec la possibilité d’ajouter un commentaire. En cas absence du signataire du BI, la notation peut ne pas être prise en compte.

Une fois la note donnée, cet indice sur le niveau de satisfaction du client est restitué :

 

  -  Dans le BI et dans le rapport expert de votre GMAO. Il génère des statistiques par type de client, par type de BI (curatif, préventif ou travaux) ou pour un technicien donné sur des périodes déterminées.

  -  Dans l’interface client

 

Facteur indéniable de succès et de croissance pour les entreprises qui le prennent en compte, l’indice de satisfaction client permet d’améliorer leur stratégie et de rester proche des attentes de leurs clients.

En effet, les avantages de la mise en place d’un tel KPI sont indéniables :

 

  -  Montrer à vos clients que vous vous souciez de leur avis

  -  Identifier les clients insatisfaits, pour prendre les mesures correctives adéquates et les clients satisfaits, pour capitaliser sur leur           expérience positive

  -  Concilier la vision terrain et la vision management

ÊTES-VOUS PRÊTS À TESTER TWIMM ?