Votre message a bien été envoyé !

Oops, Votre message n'a pu être envoyé. Veuillez réessayer.

GMAO experte ascenseurs : quand la technologie renforce l’expertise d’un métier de plus en plus exigeant

le blog

Le métier d’ascensoriste requiert aujourd’hui plus que jamais de nombreuses compétences. D’abord mécanique puis électronique et maintenant digitale, c’est une évolution majeure du métier d’ascensoriste et élévatoriste qui est en train de s’opérer.

Le parc d’ascenseurs en France, qui atteint 570 000 appareils, est vieillissant (plus de 50% des ascenseurs ont plus de 25 ans d’âge et 25% plus de 40 ans). 11 à 12 000 ascenseurs neufs sont installés chaque année dans le parc français. 30 millions de personnes les empruntent chaque jour, ce qui représente 100 millions de trajets, faisant de ce « moyen de transport », le 1er utilisé en France !

Il est aisé de comprendre que l’enjeu sur ce marché est par conséquent fortement lié à la modernisation, l’entretien/maintenance et la réparation des ascenseurs.

C’est pour répondre à cette demande, que les produits et services ne cessent de se développer notamment avec les appareils connectés. Adaptables et autonomes, les spécialistes de la maintenance doivent mettre leurs compétences au service de la mobilité et de l’accessibilité pour tous, tout en s’impliquant sur des sujets de fond tels que la formation, la sécurité et l’innovation.

Auparavant, le marché de l'ascenseur en France, était particulièrement concentré, dominé par les filiales françaises des quatre majors mondiales. A côté de ces groupes, de nombreuses TPE-PME opéraient à une échelle locale.

Mais avec la parution de la loi dite de Robien du 2 juillet 2003 et le décret n°2004-964 de septembre 2004, les copropriétaires ont eu l’obligation d’effectuer des travaux de mise à niveau de leurs appareils selon les nouvelles normes. C’est à l’occasion des votes pour ces travaux en assemblée générale, que les ascensoristes ont été remis en concurrence avec des entreprises plus petites, ce qui a modifié la cartographie de ce marché.

Depuis cette vague de travaux, la concurrence s’est encore accrue sur ce marché, faisant la part belle aux entreprises plus petites qui se différenciaient soit par le prix de leurs prestations soit par la qualité de leur service, rendue possible grâce à une GMAO experte. En plus de faire face à aux nombreuses contraintes réglementaires et opérationnelles que leur impose l’exercice de leur métier, elle leur permet :

 

1. L'optimisation de la planification des opérations de maintenance grâce à des plannings dynamiques augmentant la productivité des techniciens et répartissant mieux la charge de travail entre les équipes.

 

2. L'installation d'outils connectés dans les équipements pour faire remonter des données pertinentes au prestataire et au gestionnaire immobilier et  garantir le respect des normes de sécurité.

 

3. Augmenter les revenus chez les clients par l’établissement de petits devis en mobilité par le technicien  (ex : changement d'un bouton d'étage)

 

4. Améliorer la perception du client grâce aux portails des GMAO expertes permettant de partager avec lui l’information 

 

GMAO experte ascenseur : optimisation des opérations terrain

Une GMAO experte ascenseur est aujourd’hui incontournable pour la bonne gestion des tâches des équipes administratives et opérationnelles :

Les techniciens ont directement accès à toutes les informations nécessaires pour réaliser correctement leur intervention. Ils accèdent en quelques clics grâce à leur smartphone ou tablette, à la liste des actions à effectuer sur une visite d’entretien, et ils n’ont plus qu’à cocher les éléments de cette liste au fur et à mesure de l’avancement de l’intervention. Ceci même en mode déconnecté.

Ces informations remontent en temps réel au manager et au client sur la plateforme qui centralise également pour les équipes administratives, les données relatives aux équipements, véritable tableau de bord de la gestion du parc d’ascenseurs.

À partir de ce type de plateforme, il est possible de :

 

       ●   Accéder à un historique des interventions effectuées

       ●   Gérer le flux des pièces détachées nécessaires pour chaque intervention

       ●   Planifier les interventions préventives et curatives

       ●   Améliorer la maintenance curative

       ●   Piloter le management des techniciens

       ●   Transmettre des informations aux clients et aux cabinets

            de contrôle et d’audit pour plus de transparence

       ●   Réaliser des rapports d’activité

 

Ainsi, le suivi des équipements est optimisé. Il devient plus facile de définir le plan de maintenance, ce qui engendre plusieurs bénéfices :

D’abord, le nombre de pannes est considérablement réduit, ce qui garantit la sécurité et la disponibilité des appareils sur le long terme et donc un meilleur confort pour les utilisateurs finaux.

Ensuite, les coûts de maintenance sont diminués grâce à l’optimisation du plan de maintenance qui assure un meilleur équilibre entre interventions curatives et interventions préventives.

Enfin, l’augmentation du nombre de retours d’expérience induit par la GMAO experte ascenseur permet de mieux appréhender les points bloquants du client.

Cela permet d’améliorer la qualité des prestations donc la satisfaction clients tout en ayant l’assurance d’être en conformité avec la réglementation et les nouvelles normes.

 

GMAO experte ascenseur : 100% sécurité - garantie du respect des normes

Les GMAO expertes ascenseur permettent aux ascensoristes de s’adapter plus facilement au durcissement de la réglementation et des normes de sécurité de contrôle et d’entretien des ascenseurs (obligation de se tenir à un plan de maintenance précis, obligation de définir les périodicités des gammes de maintenance, obligation de respecter les délais impartis pour la réalisation des interventions…)

 

-  Engagement de visites préventives : Un écart maximum de 6 semaines entre chaque visite est imposé par la loi. Deux visites semi-annuelles et une visite annuelle sont également obligatoires et comportent des éléments de vérification plus poussée.

-  Délais d’interventions de dépannage : En cas d'appareil à l'arrêt ou de dysfonctionnement majeur de l'ascenseur, la société en charge de la maintenance doit intervenir sous un certain délai. Il est généralement de 4 heures.

-  En outre, les ascensoristes ont pour obligation de pouvoir assurer une intervention 7 jours sur 7 pour une panne et 24h / 24 pour le déblocage d'une personne bloquée dans l'ascenseur.

 

Ainsi, il est aisé de comprendre qu’adopter une telle organisation relève de l’impossible sans une GMAO experte ascenseur. Seule ce type de solution, est en capacité d’offrir un paramétrage du plan de maintenance assez sophistiqué et optimisé pour faire face à ces obligations contractuelles et de sortir du mode dépannage perpétuel : une charge en moins sur les épaules des ascensoristes !

 

 

GMAO experte ascenseur : ascenseurs connectés et GMAO, le combo gagnant ?

Les innovations dans les technologies des ascenseurs ont beaucoup à apporter à ces infrastructures vieillissantes.

En particulier les IoT (acronyme anglais de Internet of Things) qui désignent cette nouvelle génération d’objets connectés destinés entre autres au secteur de l’immobilier et permettant plusieurs usages. Vous pouvez, par exemple, vérifier l’état d’une installation ou d’un équipement à distance, sans vous y déplacer.

Le potentiel de ces objets connectés est donc majeur pour les exploitants, sur le plan de la réduction des coûts, de la prévention des sinistres et sur l’efficacité de leur maintenance. On estime qu’il y en aura 150 milliards en circulation dans le monde d’ici 2025. Ils représentent l’opportunité d’assurer de nouveaux services disponibles 24h/24, souvent automatisés, sans surcoût RH et sont des gages de sécurité.

Il est donc clair que mettre en place des capteurs IOT de dernière génération sur les équipements présente de nombreux avantages, encore faut-il bien traiter et analyser les données transférées. C’est ce que permettent les GMAO expertes.
Elles intègrent les données fournies par ces capteurs IOT, les analysent en temps réel, les comparent au modèle nominal de fonctionnement de l’appareil dans son environnement générant des modèles de fonctionnement prédictifs. En cas d’écart de fonctionnement, des alertes sont créées dans la plateforme permettant au technicien de déclencher une intervention sans en alerter le client. Ce qui améliore la perception de l’utilisateur et la satisfaction du client final.

En effet, en anticipant les pannes par la collecte et l’analyse de data, la connectivité des ascenseurs réduit et minimise les incidents. Ainsi, lorsque le capteur placé sur l’ascenseur identifie un défaut récurrent, l’équipe de maintenance est notifiée de la nécessité d’intervenir : la maintenance préventive est alors optimisée, la panne évitée et la sécurité des usagers améliorée.

Connecter les ascenseurs pour gérer leur maintenance à distance permettrait de réduire les arrêts de fonctionnement de 90 %, et les coûts de maintenance de 50 % et, pourquoi pas à terme, permettre de s’affranchir totalement de la maintenance corrective en anticipant les pannes !

ÊTES-VOUS PRÊTS À TESTER TWIMM ?