Votre message a bien été envoyé !

Oops, Votre message n'a pu être envoyé. Veuillez réessayer.

Pourquoi accélérer la digitalisation de ses process de maintenance en période de crise ?

le blog

L’urgence d’une digitalisation des process de maintenance

 

Bien plus qu’une tendance, la transformation digitale des entreprises est un enjeu stratégique pour leur survie. Et parce qu’elle devient encore plus vitale en période de crise, la digitalisation des process de maintenance ne fait pas exception.

Elle permet d’optimiser les lignes budgétaires liées à l’exploitation, à la maintenance et aux travaux lorsque le chiffre d’affaires n’est pas au rendez-vous, et ce, quels que soient la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise.

Elle est non seulement source d’innovation mais elle améliore surtout la performance et la productivité de près de 10% les 2 premières années.

Elle n’est de ce fait, plus considérée comme une charge mais comme un levier de développement, et de croissance indispensable.

De plus, la digitalisation des process au sein des différentes fonctions exercées permet aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et donc valorise leur travail. Elle leur offre également une plus grande autonomie et leur garantit un minimum de contacts physiques, ce qui permet la continuité d’activité en période de crise sanitaire.

D’autant que, depuis le confinement récemment imposé par la pandémie de Covid-19, le travail à distance s’est largement démocratisé, nécessitant une nouvelle organisation bien plus agile et décentralisée des entreprises, au cœur de laquelle se situe la donnée.

En effet, le foisonnement de données externes, constituent « un gisement » précieux de connaissances pour les entreprises sans parler des données issues des objets connectés (IoT), qui existent de plus en plus chez les prestataires du monde de l’immobilier.

On parle de 100 milliards d’objets connectés en 2025… Éléments clés de la connaissance des clients, ces flux de données auparavant éparpillés au sein d’une multitude de supports hétérogènes doivent aujourd’hui être structurés et exploités pour être utiles.

Finie la culture du silo, place à l’intelligence collaborative, aux KPI (Key Performance Indicators), à la création de workflows organisés autour de cette donnée.

En bref, il est temps pour les entreprises de passer à l’ère de la GMAO experte, en particulier dans le domaine de la maintenance immobilière.

Trouver la GMAO experte adaptée à votre métier

Le choix d’une bonne solution logicielle est un facteur déterminant de réussite, tout comme l'accompagnement des collaborateurs dans la mise en œuvre de celle-ci.

Pour être efficace, la GMAO doit être de dernière génération, c’est-à-dire mobile (pour accompagner les équipes sur le terrain), évolutive (pour suivre la croissance de l’entreprise) et en mode Saas (pour limiter l’investissement de départ, une plus grande souplesse et une sécurité informatique renforcée). Elle doit être suffisamment experte pour s’adapter au secteur d’activité de l’entreprise, et lui permettre ainsi de limiter la perte de productivité liée à la crise sanitaire.

L’utilisation d’une GMAO facilite et fluidifie l’organisation des déplacements des équipes sur le terrain, avec un suivi en temps réel par les équipes d’encadrement.

La mise en place du portail clients permet de garder le contact et d’échanger avec les clients afin d'assurer une totale transparence de l'information tout en conservant la distanciation sociale nécessaire. En cas de télétravail, grâce à la plateforme SaaS, les équipes continuent leurs missions en toute sérénité, au bureau comme sur le terrain, ce qui est impossible depuis un poste fixe.

Au-delà du module de base de toute GMAO, qui gère la base de données patrimoniales et techniques des bâtiments, le suivi des contrats, les interventions curatives et préventives des équipes terrain et génère les rapports d’activité, certaines GMAO de dernière génération, plus expertes sont interopérables avec d’autres systèmes d’information (paie, comptabilité, outils de BI, SI, IoT, automates, …) et proposent également des modules métiers spécifiques :

  • Gestion des devis et des BPU pour la plomberie et l’électricité

  • Gestion de la performance énergétique pour les chauffagistes

  • Gestion des fluides frigorigènes pour les climaticiens

  • Gestion des personnes bloquées, des études de sécurité pour les ascensoristes

  • Renseignement automatique des CERFA pour la maintenance des chaudières individuelles

Et des fonctionnalités expertes comme :

  • Carnet d’entretien pour les prestataires de service dans l’immobilier

  • Information de l’occupant par sms pour les interventions dans son logement

  • Rapports d’activité personnalisés

  • Portail clients avec application mobile

  • Mesure de la satisfaction client

  • Mobilité en mode déconnecté

  • Devis simplifié en mobilité

  • Facturation automatique

  • Gestion de stock, …

Pourquoi choisir une GMAO nouvelle génération ?

Avec une GMAO nouvelle génération, les flux d’informations sont traités en continu, de façon fluide et transparente, sans ressaisie des données au fil des étapes possibles :

Demande d’intervention générée par l’occupant ou le gestionnaire – planification automatique – intervention/dépannage – gestion des devis si besoin – réalisation des travaux – évaluation de la prestation par le client – rapport d’intervention – facturation automatique –stockage/archivage – remontée des données vers l’outil de paie et de comptabilité – gestion analytique de l’activité

En conclusion, adopter une GMAO nouvelle génération est désormais indispensable pour optimiser vos process en interne et vos ressources, qu’elles soient matérielles ou humaines.

L’objectif final étant de booster la croissance de votre entreprise, fidéliser vos clients et d’améliorer significativement votre compétitivité pour exister dans les années à venir.

 

ÊTES-VOUS PRÊTS À TESTER TWIMM ?